mercredi 21 novembre 2007

Weekend chez Nico le chat ! (2ème partie)

Chose promise, chose due ! Avec un peu (beaucoup ?) de retard certes, mais voici donc la deuxième partie du weekend, autrement dit le dimanche et la découverte du Burrel park, le plus grand parc de Glasgow.

  • The Burrell Park
Dimanche matin réveil 9h. Dur dur d'émerger... Au petit déjeuner, le colloc irlandais de Nico se joint à nous. Il prend une tranche de pain de mie et enlève tous les bords !! Bizarre :-D Ensuite, comme la veille, nous attendons Marion et Christophe dans le couloir. Hey oui, encore une fois ils sont en retard !! (Bon ok, pour cette fois vous aviez une bonne excuse...) Nous faisons un saut au ALDI (supermarché) en bas de chez eux acheter les sandwiches et c'est reparti pour la station de bus où nous devons retrouver Anaëlle, Marine et JPoup. On se renseigne pour savoir où on doit prendre le bus et ensuite on part chercher l'arrêt. Lorsqu'on trouve enfin l'arrêt, un papier nous indique qu'il a été déplacé provisoirement... Bon bah, c'est reparti sens inverse pour retourner là d'où on vient ! On attend à l'arrêt de bus indiqué par un chauffeur de bus. On attend. On attend, mais aucun bus 45 à l'horizon... On redemande à un autre chauffeur et en fin de compte, c'est pas du tout ici ! Et on marche, on marche. AHHH enfin, l'arrêt tant recherché ! Et le bus qui arrive à peine quelques minutes plus tard, c'est magique :-) Et c'est parti direction the Burell Park !
On arrive sur la route nommée Burell et on voit un parc. Après quelques hésitations, nous décidons de descendre du bus et nous rejoignons le parc. Il n'est pas si grand que ça ce parc... On nous aurait menti ?!? Bah peut-être bien oui... Nous ne sommes pas dans le parc voulu :-S La déception peut se lire sur tous les visages... On n'y est pas encore dans ce fameux parc !! Bon bah tant pis hein, on va marcher pour le rejoindre. On ne sait pas à quelle distance il est mais maintenant qu'on est là, il ne reste que ça à faire !


On marche, on marche... En chemin nous croisons un club de bowling privé assez classe (cf la photo de gauche, oui oui c'est un club de bowling, enfin c'était ce qui était écrit sur la petite plaque à l'entrée !)



On marche encore, et que voyons-nous ?? Oui oui, c'est bien ça : le fameux Burrel park ! :-D A tout de suite, les sourires se lisent sur les visages... (quoi que ?!?). La marche nous a bien fatigué mais nous continuons malgré tout. Objectif : musée "The Burrell collection". Là vous commencez à vous demander mais qui est-ce ce Burrell ?? Pour la petite histoire, c'est un Sir qui donna, après la seconde guerre mondiale, à la ville de Glasgow le quelques 9000 objets qui sont exposés dans ce musée. Sympa le mec :-D Il y a un peu de tout parmi cet objets : de peintures, des tapisserie, des assiettes, de l'art chinois, égyptien... Perso, je n'ai pas trop aimé ce musée : trop de choses et trop d'objet sans intérêt à mon goût sauf quelques peintures. On est tous assez fatigué et on décide de s'arrêter dans la cafétéria pour nous restaurer. Après cette petite pause, nous repartons de plus belle a la découverte du Park et d'un manoir.

En chemin, nous croisons des vaches à poil long ! Certains sont devenus fans ;-) Et c'est parti pour une séance photos !! Voici quelques extraits de ma séance photo : Nico et JPoup, deux grands fans des vaches à poils longs; d'autres fans; Sharky (le requin) qui a peur des vaches; des vaches qui me tournent le dos (sympa...); deux autres petites vaches (plutôt sympa celles là ;-) désolée les filles c'était trop tentant !)










Après ce "petit" arrêt vache, nous reprenons la route en direction du manoir "Pollock house". La nuit commence a tombé (hey oui il est 15h30...). Et c'est là qu'on se dit : "Ca serait super sympa de faire le nouvel an ici : c'est grand, beaux, il y a un grand parc autour..." Mais bon, on met vite cette idée de côté car on repense au faut que bernuch sera là... ;-) Bernuch = grand enfant + grand chateau + alcool on se dit que ça donne pas un bon résultat ! Après cette visite très sympa : les guides étaient vraiment au petit soin pour nous (ça fait plaisir sachant que l'entrée était gratuite en plus !) :-) et le manoir très joli; nous resorton et lanuit est cette fois belle et bien tombée. Nous faisons une photo souvenir en pleine nuit (16h30...) devant le manoir. Comme nous avons déjà bien marché pour la journée, nous prenons le bus du parc (gratuit et en plus il y a des vaches à poils longs dessinées dessus !) pour retraverser le parc et aller à la sortie. Une fois là-bas encore quelques mètres et nous rejoignons l'arrêt de bus qui nous ramenera au centre ville de Glasgow.


Lorsque nous arrivons dans le centre de Glasgow, il y a de la foule partout : ce soir c'est le jour des illuminations, en d'autres termes, ils allument toutes les lumières de Noël et pour ça il y a une cérémonie !! La cérémonie était gratuite mais il fallait avoir récupérer des tickets et malheureusement ils avaient été tous donnés quand nous sommes arrivés :-( Tant pis, on verra les illuminations quand on ressortira ce soir. En attendant, pleins de rues sont bloquées et nous devons faire je ne sais combien de détour pour rejoindre les maisons ! En chemin, nous pouvons déjà voir quelques batiments illuminés.


Nous rentrons nous poser une petite heure chez Nico autour d'un chocolat chaud. De la fenêtre, on peut appercevoir un feu d'artifice tiré pour l'occasion. Puis ce soir, c'est resto indien !! Petit resto sympa dans une rue pas si facile à trouver. En revanche qui dit resto indien en Ecosse dit menu en anglais, et un menu indien en anglais bah c'est pas facile à comprendre... Tellement qu'on se ridiculise à demander du riz qu'on nous avait déjà apporté, qu'on pensait commander un assortiment de légumes alors que c'était du pain... Enfin on a bien rigolé et eux aussi surement !! Par contre, leur système de chauffage laissait vraiment à désirer et on a eu très froid :-S A notre retour, nous pouvons voir la place St Georges énormément (trop?) éclairée ! Mais pour la petite anecdote, cette place est très décorée alors que le reste de la ville ne l'est pas du tout... Noël se concentre que sur une place à Glasgow !!

Encore un grand merci à Nico pour m'avoir accueillie ce weekend et également à Marion et JPoup. On vous attend à Liverpool !

mardi 20 novembre 2007

Weekend chez Nico le chat ! (1ère partie)

Ce weekend, avec Anaëlle et Christophe nous avons rendu visite à Nico, JPoup et Marion à Glasgow et Marine est aussi venue nous rejoindre de Londres. (Marine à Londres ?!? Vous comprendrez en lisant la suite...). Première partie du "petit" résumé du weekend :-)

Tout commence Vendredi à 17h30. Nous venons de finir les cours, sommes allés acheter nos sandwiches et nous rentrons chez nous préparer notre sac. Notre train est à 19h25. En parlant avec Victor sur msn, j'apprends que Marine a raté son avion. Ahaha très drôle ta blague Victor ! Pour me rassurer je vais poser la question à Anaëlle... Et non ce n'est pas une blague : Marine (qui étudie à Goteborg en Suède) a raté son avion et vol en ce moment vers Londres! Elle dormira là-bas pour ensuite nous rejoindre à Glasgow le samedi seulement :-(
  • On a bien failli ne pas arriver nous aussi...
19h25 donc, nous sommes dans le train. C'est bon nous l'avons pas loupé nous ;-) 30 minutes plus tard, on arrive à Warrington où nous devons changer de train. Nous avons une vingtaine de minutes à attendre et nous dirigeons donc vers la salle d'attente. Mince elle ferme... Le monsieur qui est entrain de la fermer nous demande où nous allons. "Glasgow !" "Ah mais il faut changer de gare pour prendre votre autre train, c'est pas ici!" Pas ici ?? Quoi ? Où c'est alors ??? Nous allons demander plus de renseignements au guichetier qui nous indique le chemin : à droite après le McDo. Et c'est parti pour une marche assez rapide puisque la gare est à 15minutes à pied selon eux et qu'il nous reste à peine 20minutes. On marche, on marche mais pas de McDo. En plus, les rues sont désertes :-S Ahhh le McDo, allez hop on tourne à droite, mais pas de gare... On demande à quelqu'un mais il nous indique celle d'où on vient, super ! Un monsieur en costard-cravate nous arrête car il doit lire le désespoir sur nos visages... Il sait où est la gare, on est sauvé ! Enfin, on ne la voit toujours pas et l'heure avance. De marche rapide nous passons à course effrénée avec nos sacs et tout ! Il est 20h14 quand nous arrivons à la gare : on l'a fait :-D

23h30 nous arrivons donc à Glasgow et sommes agréablement surpris par la température : il ne fait pas si froid que ça ! Nous rentrons chacun chez nos hôtes. Vers 2h du matin, un bruit sourd retenti dans l'appart' de Nico... L'alarme incendie :-# J'apprends alors que c'est régulier ici et que ça peut aller jusqu'à 10 alarmes par nuit :-S Comme nous n'étions pas encore couché, nous sortons dans le couloir voir si Marion et Christophe sont là (Marion habite dans le même couloir que Nico). Mais ils n'ont pas l'air décidés à sortir ! Tant pis, nous, on descend les 6 étages pour voir ce qui se passe en bas et une fois le pied au rez-de-chaussé, l'alarme s'arrête. Bon bah, on est bon pour tout remonter... Après cet évènement et encore deux petites heures de papotage, il est tant de dormir: demain réveil 8h (aïe aïe aïe, même pour aller en cours je ne me lève plus aussi tôt !)


  • Samedi : découverte d'Edinburgh

Dring dring ! C'est l'heure de se lever... Un beau programme en perspective ça aide à se lever :-) Petit dèj' et on rejoint Marion et Christophe. Comme d'habitude, ils sont en retard et c'est Nico et moi qui attendons... ;-) On retrouve ensuite Anaëlle et JPoup à la station de bus, et c'est parti pour Edinburgh. On arrive à 11h environ et nous montons tout de suite vers le château. La ville parait très joli. J'ai hâte de la découvrir un peu plus ! En chemin, nous rencontrons un joueur de cornemuse en kilt : oui oui on est bien en Ecosse :-) Il y en a partout !! Mais portent-ils le kilt comme le veut la tradition ?? Ça, j'en sais rien, j'ai pas vérifier ;-) (N'oublies pas de ma dire Marion quand tu auras mené ton enquête !) Après cette pause musicale, nous montons donc jusqu'au château. Nous ne visitons pas le château parce que l'entrée coûte un peu cher quand même et puis il y a une file d'attente de folie ! Mais nous pouvons tout de même admirer une très belle vue. La ville est très vallonnée, de nombreuses collines et la mer l'entourent. C'est magnifique ! En cherchant bien on trouve même un coin de ciel bleu : Royal ! Voici deux photos prises près du château : le ciel bleu et la vue sur le parc en dessous









Après cette pause photos, nous descendons vers le joli parc de la photo ci-dessus. Nous rejoignons un ami d'Anaëlle qui est ici pour l'année. Dans le parc, nous voyons des petits écureuils (désolée jojo mais on a pas réussit à les prendre en photo !). En lisant un panneau, on apprend que le château est situé sur un ancien volcan d'où le vallonnement de la ville. Il y a aussi de nombreux bancs dans le parc avec une plaque sur chacun d'entre eux : des habitants d'Edinburgh payent pour rendre hommage à quelqu'un en achetant un banc ! Alors on en trouve vraiment partout :-D Au bout du parc, nous nous arrêtons quelques minutes sur des super jeux afin que sharky (le petit requin bleu) se défoule un peu. Voici trois autres photos du parc : une plaque sur un banc, une vue de la ville et un batiment avec une fontaine sur la droite :





Après avoir manger typiquement anglais : Burger King, nous nous dirigeons vers "the Queen's Gallery" : une des maisons d'été de la Reine Elizabeth. Avec Nico, Marion et Christophe nous allons la visiter tandis que Anaëlle et JPoup vont dans un autre musée. Sur la photo, on peut voir un bus typiquement anglais ! A l'entrée du bâtiment, on nous fournit des casques pour écouter toutes les anecdotes de la maison. En tant que bon français, nous prenons les casques en français bien entendu ! La visite était assez intéressante, mais malheureusement il était interdit de prendre des photos à l'intérieur. Une fois dans le parc de la maison, nous pouvons en prendre. Voici donc l'ancienne chapelle privée, la maison vue de devant et du parc et le parc lui-même avec les collines derrières :


























Il est 16h et la nuit commence à tomber... On monte sur une colline pour avoir une vue sur la ville la nuit. On rate le coucher de soleil de peu mais on a une très belle vue. Je ne peux malheureusement pas vous en faire profiter parce qu'il y avait beaucoup de vent et toutes mes photos sont floues ! Mais vous pouvez surement en voir sur le blog de Christophe. En parlant de lui : pendant que nous regardions le paysage, j'ai baissé les yeux et que vois-je ? Un portable !! Je le ramasse : il ressemble étrangement à celui de Christophe... Je le mets dans ma poche et avec Nico on prépare notre speech pour le faire flipper un petit peu ;-) Mais avant qu'on soit au point on voit Christophe tourner en rond avec un air inquiet ! Donc on le fait pas plus attendre, on lui rend, il s'est assez fait peur tout seul :-)

Nous redescendons vers la ville pour trouver un pub où regarder le match Ecosse-Italie. Anaëlle et JPoup rentrent directement à Glasgow récupérer Marine qui doit arriver (cette fois!). Comme les pubs sont bondés, nous laissons Nico tout seul et avec Christophe et Marion nous allons nous prendre un chocolat chaud dans un café, hummmm. Nous voyons tout de même les 10dernières minutes du match et retrouvons ensuite Nico pour prendre le bus direction Glasgow. Bonne nouvelle : Marine n'a pas loupé son avion :-)



  • Soirée fajitas chez Marion

Nous nous retrouvons donc tous les 7 chez Marion pour diner. Tout le monde met la main à la pâte et le repas est très vite préparé :-) Si la cuisine vous dit quelquechose c'est parce que Nico et Marion vivent dans les mêmes résidences qu'Anaëlle et moi sauf qu'ils sont à Glasgow! Autant vous dire que je n'étais pas dépaysée :-p Pendant la préparation des fajitas, nous avons eu le droit à un beau débat entre JPoup et Nico que je vous fais partager :

Et au final qui c'est qui les fait les fajitas ?? Bah c'est Marion ! :-D Nous finissons la soirée ici en nous racontant nos anecdotes d'étudiants erasmus. Et c'est là qu'on s'aperçoit que l'université de Liverpool est vraiment très tranquille : c'est nous qui avons le moins d'heure de cours !! Enfin, en moyenne, l'angleterre c'est plutôt le bon plan comparé à la Suède (courage Marine!). Nous comparons aussi nos collocs' et là c'est Marion qui obtient la palme avec des collocs plutôt marrantes dans leur genre :-D Retour chacun chez soi vers 3h du mat', 2h de papotage (à défaut cette année du "club shisha 4h du mat' ", nous allons créer le "club papotage 4h du mat' " avec Nico ;-) Emilie, tu as ton ticket vu mon weekend à Cardiff !) et dodo : demain réveil à 9h pour découvrir Glasgow !

Mais pour cette journée il faudra attendre un petit peu... La seconde partie du weekend arrive bientôt, promis :-)