jeudi 14 février 2008

London !! (2)

Samedi matin, le réveil est plus tôt parce que la visite est programmée à 10h et est à l'autre bout de la ville... Mais bon, on décide de prendre le "tube" (le metro quoi) pour aller à notre point de rendez-vous. On est samedi et, à Londres, ils font les travaux sur les voies de chemin de fer le weekend... Donc c'est trop trop le bazar :S Enfin, on arrive quand même au point de rendez-vous et presque à l'heure en plus !


Pour la deuxième visite guidée, nous allons du côté de la cité de Londres. Le point de rendez-vous est entre la tour de Londres et le mémorial de la guerre :











Comme vous pouvez le constater, le soleil est de nouveau bien présent et le guide à l'air aussi interessant que celui de la veille ! Cette fois j'ai pensé à le prendre en photo devant un pilone qui montre qu'on entre dans la cité de Londres avec l'emblème de ce quartier : le genre de dragon qui tient un bouclier et l'autre photo c'est de nouveau la tour de Londres avec en fond tower bridge (que vous verrez de plus près très bientôt!)













On se ballade donc dans la cité pour arriver à "THE MONUMENT" (oui oui cette tour s'appelle vraiment comme ça, mais là elle est en rénovation donc ça rend rien et on peut même pas la visiter et profiter de la superbe vue au sommet). Pour l'histoire, ce batiment a été construit en mémoire de toutes les personnes et tous les batiments qui sont partis en fumée. Parce qu'il y a eu un nombre incalculable d'incendie, si bien qu'i'l y a très peu d'ancien batiment dans leur état d'origine ! Pour l'anecdote (vrai ou pas, ça j'ai pas vérifié), si vous montez jusqu'en haut de la tour, une fois redescendu, vous aurez un diplôme disant que vous avez monté les 311 marches ! Mais si vous faîtes semblant et que vous n'allez pas jsuqu'en haut, n'espérez pas l'avoir... il y a une caméra en haut qui vérifie que vous êtes bien montés !




On est ensuite allé sur London bridge pour voir de loin Tower Bridge ! Pourquoi ce pont est-il si connu ?? Pour son architecture bien sur ! Comme vous le voyez, il est composé de 2 tours avec un passage en haut et un passage en bas. Le passage du haut est utile lorsque celui du bas s'ouvre en deux pour laisser les gros bateaux. Comme ça les gens peuvent toujours rejoindre l'autre côté de la Tamise !

Mais attention à ne pas le confondre avec London Bridge. Autre anecdote : un américain fan de "tower bridge" a voulu commander une copie de ce fameux pont. Mais il a confondu les deux, et c'est une copie de "london bridge" qui lui a été livré... Un pont tout à fait commun !! AHAHAHA

On se dirige ensuite vers le quartier des affaires avec "the bank of England" (la banque d'Angleterre ;)) et "the Royal Exchange" (le batiment de la bourse) :











Après le quartier d'affaire, on va voir la cathédrale anglicane St Paul (qui a été reconstruite après avoir brulée elle aussi). On est pas rentré dedans mais il parait que du haut, on a une très belle vue de Londres !











On rejoint après le "millenium bridge". A mon groupe de PPI de l'année dernière : il y a une histoire qui raconte que lors de l'ouverture du pont, les londonniens sont allés dessus et il s'est mis à osciller... Le constructeur a expliqué que c'était la faute de la façon de marcher des londoniens mais personne n'a voulu le croire !! Alors le pont a été renforcé par-ci par-là :D

Je ne peux pas m'empêcher de vous parler du batiment, en mémoire de Mr Soriano, sur cette photo : Shakespeare's Globe (le guide racontait pleins d'histoires, c'était vraiment génial !!). Durant l'été, des acteurs rejouent des pièces de théâtre de Shakespeare à la manière de Shakespeare : c'est-à-dire que les personnages féminims sont jouées par des hommes ! Il est aussi possible d'acheter des fruits et des légumes à l'entrée du batiment pour les jeter pendant la représentation !!


La visite n'est toujours pas terminée !! On passe ensuite devant la court de Justice (The Royal courts of Justice) et par une rue (une mini impasse plutôt) où les voitures roulent dans le bon sens !!!













On arrivons finalement à "Covent Garden", une place très très animée où la visite se termine. Aprsè cette longue ballade, nous allons manger à Nando's, un classique en Angleterre : c'est un fast food raffiné en gros où on mange surtout du poulet.

L'après-midi est plutôt consacré aux musées : The British museum et the Tate gallery. Mais mon appareil photo n'a plus de batterie alors je n'ai pas beaucoup de preuves !! Enfin, j'ai quand même réussit à prendre l'extérieur et l'intérieur du British Museum ainsi que le titre d'une exposition consacré à Dara ;)










Et pour finir des photos typiques d'un touriste à Londres : avec un café "starbucks" comme dans les films et devant une cabine téléphonique rouge (peu d'entre elles sont toujours en service, elles servent surtout d'urinoir en fin de soirée, et de monument pour les touristes !!) !



mardi 12 février 2008

Interlude ...

Entre mes deux récits sur Londres, je ne pouvais pas m'empêcher de raconter ce que j'ai étudié en cours d'entrepreneurship ce matin... La St Valentin bien sur !!!
Il faut savoir que ici, ils mettent le paquet pour cette fête ! Il y a des cartes à tout va, des chocolats, tous les bars et restaurants font des soirées spéciales, tous les magasins ont changé leurs enseignes pour mettre des coeurs, du rouge...
Et donc notre prof de ce matin ne pouvait pas passer à côté de ce grand évènement ! Donc pour illustrer le côté créatif et innovateur de cette fête, il nous a passer en revue des évènements marquant dans l'histoire de l'amour commercialisé ! J'ai entre autre appris que le St Valentin était un homme qui célèbrait des mariages à une époque où ils étaient interdits. Il fut tué pour ça un certain 14 Février... On a pu également réécouter en cours tous les grands classiques musicaux parlant d'amour, on a étudié les demandes en mariage, créatif ou non ? Les nouveaux moyen de déclarer sa flamme grâce aux e-cards et aux sms : "I love you Jimmy, Be my Valentine" !!! (Jimmy c'est notre prof et il y avait vraiment écrit ça sur un de ces slides !!) Cerise sur le gateau ?? On a même parlé de Beckham !!!
C'est fou ce qu'on peut étudier en Angleterre :D

dimanche 10 février 2008

London !! (1)

in Bon, je ne pouvais pas être en Angleterre pendant un an et de ne pas visiter Londres quand même :) Alors, nous voilà partis, Vincent et moi, pour visiter cette capitale européenne.

Me voici donc jeudi en fin de matinée dans le train direction LONDON !! J'arrive donc dans l'après-midi à London Euston où je prend le métro pour aller à l'auberge qu'on a réservé. Là, bonne surprise : notre réservation n'a pas été prise en compte :( Bon bah il faut tout recommencer... Heureusement, il reste quand même quelques lits de libres pour nous accueillir ! Je retrouve Vincent en début de soirée, à l'autre bout de la ville ! On visite un peu le quartier pour trouver un endroit où manger et on se pose à "La girafe" :)

Le lendemain matin, réveil de bonne heure car la découverte de Londres nous attend ! On prend la route en direction de "Kendsington Gardens", qui sont les anciens jardins privés du palais de Kesington. Le soleil nous fait la bonne surprise d'être présent, comme en témoigne la photo de droite :) On se ballade donc dans ce parc, pas super exceptionnel, et on arrive au second parc, plus connu : "HYDE PARC". C'est aussi un parc royal mais il est plus sympa que l'autre, et valloné en plus ! On a traversé le lac (artificiel) "serpentine" où il y avait beaucoup de mouettes et de canards ;) Petit tour dans Hyde Parc et on arrive au point de rendez-vous d'une visite guidée !


Bon un Vendredi début Février, on se dit qu'il ne devrait pas y avoir trop de monde. Hey bah on se trompe grandement !! On n'ose pas imaginer ce que c'est pendant l'été ! Notre guide s'appelle James et à l'air assez marrant ! Au programme aujourd'hui le "Royal London Free Tour". Free?? Oui oui cette visite est gratuite (ce qui explique surement le monde!). Nous voilà donc parti pour 2h30 de visite en commençant par l'arche du Duc de Wellington, et là, en tant que français, on prend cher. (Le duc de Wellington a permis la victoire sur la France lors de la bataille de Waterloo) Il y a plein de statues dans Londres à son effigie !












On se dirige ensuite vers Buckingham Palace, le palais de la Reine, et on arrive pile pour la relève de la garde !! En ce moment, le Reine n'est pas dans ce palais. On le sait parce qu'il n'y a que le drapeau anglais et pas le drapeau royal. Enfin, laissons parler les photos, et je mets même une petite vidéo pour que vous voyez à quoi ça ressemble ! Dans l'ordre : l'arrivée de la garde, l'orchestre, la video, la cérémonie à l'intérieur du palais, la garde à cheval et enfin le palais !






















On est ensuite allé vers St James' palace, un autre palais royal qui reçoit les grandes figures étrangères. On a pris une photo parfaitement typique du touriste à Londres ...














Et je tiens à préciser que c'est un mythe de dire que les gardes ne sourient jamais !! A force de voir tous les touristes défilés, il n'a pas pu s'empêcher d'esquisser un sourire :D On traverse ensuite une rue avec plein d'ambassades et on arrive à Trafalgar square où il y a la "National Gallery" (qu'on a visité plus tard). La place est plutôt sympa, il y a des fontaines et une colonne en l'honneur de Nelson (pas Nelson Mandela :( mais Horatio Nelson, commandant de la flotte britanique dans la bataille de Trafalgar).











On a ensuite pris la direction du batiment où sont les chevaux de la garde et des bureaux du gouvernement : "downing street".










On arrive ensuite à un monument incontournable de Londres : BIG BEN ! Et le parlement, où on a assité "aux questionx au gouvernement" dans l'après-midi. C'était très très organisé et assez long avant d'atteindre la chambre des communes mais finalement on y est arrivé. Il y avait très peu de monde aussi bien du gouvernement que de l'opposition (entre 5 et 10 personnes au max !) On a aussi vu l'abbaye de Westminster, mais on n'est pas rentré dedans parce que c'était trop cher :S Dans l'ordre des photos ci-dessous, nous avons, Westminster abbaye, un batiment de l'abbaye avec dans le fond BigBen et le parlement.
























Et pour finir cette première partie d'article, quelques photos en vrac de ce que je ne vous ai pas encore présenté : Trafalgar square pris en fin de journée, Buckingham Palace en fin de journée aussi et un petit écureuil (pour Jojo ;))