samedi 12 janvier 2008

20:08

20:08 ... Et c'est parti pour le lancement de la capitale europénne de la culture 2008, j'ai bien entendu nommé LIIIIVERPOOOOL !!

C'est bien le 11 Janvier 2008 à 20h08 (noté la précision ;)) que la cérémonie d'ouverture a débuté. Et pour l'occasion, ils ont mis les petits plats dans les grands : deux écrans plus que géants devant "St George's Hall", des drapeaux de toutes les couleurs partout, des spectacles, des feux d'artifices...
Pas question de rater ça, même si nous sommes en pleines périodes de révisions... Il est donc 18h30 quand nous nous retrouvons pour y aller. Comme nous sommes juste à côté du centre-ville, on est dans les premiers à arriver et on se trouve une bonne petite place pour attendre le show ! Le monde arrive petit à petit et la rue se remplit. Il y avait entre 40000 et 50000 personnes, de quoi donc bien remplir toute la rue ! Voici ce que ça donnait, vu de dessus :

Le show a donc débuté à 20h08, comme le montre là vidéo ci-dessous. La vidéo est assez longue mais regardez au moins le début !

Comme vous l'avez vu, il y avait pas mal d'ambiance. Le présentateur était posté en haut de la tour devant la gallerie d'art. On ne le voyait pas très bien mais il était retransmit sur les écrans géants devant nous. Le show s'est poursuivi par des acrobates suspendus à des grues. Le thème de cette cérémonie d'ouverture tournait autour de grues ou de chantiers pour montrer les récents changements de la ville de Liverpool. Des films ont retracés l'histoire de la ville avec comme éléments importants : les docks, les Beattles, le foot (Liverpool FC et Everton). Il y a eu des chorales, un groupe de rock assez spécial, des enfants... Beaucoup de Liverpudlians (oui oui c'est comme ça qu'on dit, ça viendrait de puddle: la flaque d'eau !! Enfin, on peut aussi dire Scousers, à cause de leur accent) ont participé à cette cérémonie. Il y a aussi eu des petits feux d'artifices lancés par-ci par là mais pas un gros.

A propos de Beatles... Ringo Starr (ex batteur des Beattles) était présent !! Il était avec sa batterie juste en dessous du sigle 2008 (sur la video juste au dessous) dans une sorte de cage :S Mais il a pas mal joué et le show s'est même terminé sur une nouvelle chanson "Liverpool 8", issue de son nouvel album, où il chante !

Pour ceux qui en voudraient encore plus, allez sur youtube pour voir la video complète http://fr.youtube.com/watch?v=oWqRs6p-MFg (Merci Anaëlle pour le lien).

En bref, le spectacle était très bien mais beaucoup trop court. Il n'a duré que 40 minutes... On est resté sur notre faim :( On est donc rentré chez nous (impossible d'aller au centre ville avec le monde qu'il y avait), entouré par des centaines de personnes qui retournaient à leur voiture : une véritable marée humaine !!

Aucun commentaire: